Barbecues VS planchas : quelle machine à griller choisir pour cet été ?

L’été approche et c’est le moment pour vous de vous équiper pour passer de bons moments en famille et savourer des grillades en profitant du beau temps. Il vous faut un appareil pour préparer vos viandes grillées, mais vous ne savez pas que choisir entre le barbecue classique et la plancha, de plus en plus tendance de nos jours. Voici de quoi vous aider dans votre décision.

Planchas et barbecue : différence dans le temps de cuisson

La plancha ressemble beaucoup à une plaque chauffante. Son principal avantage par rapport au barbecue est sa facilité d’utilisation. Côté temps de cuisson, pour le barbecue il faut une quinzaine de minutes, le temps que le feu s’allume et que la braise soit bien entretenue. Quant à la plancha, elle utilise une chaleur élevée et nécessite donc un temps de préchauffage plus long par rapport à une plaque chauffante. Ceci étant, avec la température élevée, vous pouvez cuire des légumes ou de la viande plus rapidement. Donc, en matière de processus de cuisson, la plancha remporte largement la victoire face au barbecue.

 Choisir entre plancha et barbecue pour cuisiner sans limites

Sur la surface de cuisson d’une plancha,vous pouvez cuire différents types d’aliments, même les plus délicats ou de petite taille tels que les crustacés et les fruits. Avec l’appareil, vous pouvez également faire griller une belle côte de bœuf ou encore faire revenir des légumes … En revanche, un barbecue ne peut pas cuire tout aliment, ce qui limite les variantes culinaires. Par ailleurs, il tend à dessécher les aliments, tandis que la plancha permet une cuisson avec le jus.

 Critères de choix entre barbecue et plancha : la praticité

Un autre critère important vous permettant de faire votre choix est la facilité d’entretien et là encore, la plancha présente plus d’avantages. En effet, la surface de cuisson est la seule en contact de ce que vous faites cuire. Vous n’avez que cette zone à nettoyer avec une spatule. En revanche, dans le cas du barbecue, vous devez entretenir régulièrement le gril (parfois avec difficulté), les brûleurs ainsi que le foyer.

Avec la grille de plancha, la graisse ne crée pas de fumée noire, comme c’est le cas avec un barbecue. Vos invités peuvent se rassembler autour de vous sans aucune gêne, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

En conclusion, une plancha est utilisée pour plus de rapidité, une variété de plats à cuisiner et un confort. Le temps de préchauffage initial n’est pas un problème, si l’on considère le temps qu’il faut pour préparer le feu du barbecue.

Combien coûte et avec quoi alimenter un chauffage d’extérieur ?
Zoom sur les braseros : pour cuisiner et réchauffer l’ambiance !