Abri de jardin : à quoi ça sert ?

Abri de jardin

Un abri de jardin est un petit édifice qui est indépendant de la résidence principale. Comme son nom le suggère, il est construit dans le jardin. Il a un très grand potentiel, surtout pour ceux qui sont en manque d’espace dans leur maison. Si à l’origine il fait seulement office de lieu d’entrepôt, désormais il peut se dévoiler bien plus polyvalent, et offre de très larges possibilités. 

Un abri de jardin pour le stockage

Une cabane de jardin sert, en général, de lieu de dépôt pour les outils de jardinage. Quand on a un espace de verdure, on a sûrement des matériels destinés à l’entretien du jardin : brouettes, seaux, tondeuses, taille-haie jusqu’aux mini-tracteurs. À cela s’ajoutent les graines et les semences. Si vous n’avez pas de grenier et de lieu de stockage, l’abri de jardin vous est d’une grande utilité pour combler vos besoins en espace de rangement. Vous pouvez également vous servir d’un cabanon de jardin, car il s’appelle également ainsi, pour désencombrer vos pièces à vivre. Vous pouvez y ranger un certain nombre d’affaires en rapport avec vos activités d’extérieur : bicyclettes, équipements de sport comme les skis et les planches de surf. Non seulement il vous permet de mettre vos équipements à l’abri des voleurs et des intempéries, mais il vous aide aussi à mieux aérer vos placards. Vous pouvez y mettre les chaussures, les vêtements et les jouets de vos enfants par exemple. Si vous vous chauffez avec du bois, vous pouvez en outre le transformer momentanément en abri-bûches. À l’heure actuelle, il est possible de trouver un abri de jardin pas cher directement en ligne. Pour ce faire, visitez un site comme manomano.fr

Un abri de jardin comme un espace de vie supplémentaire

Il existe tout un tas d’idées qui vont vous permettre de voir votre cabanon d’extérieur d’une autre manière. Il peut être transformé en cuisine ou en salon d’été. Pouvoir passer des moments en famille ou entre amis, à l’extérieur durant les saisons estivales est toujours un vrai plaisir. Dans cette optique, il suffit d’aménager un salon d’été dans un abri de jardin. De plus, il est nettement plus facile d’y créer une cuisine d’été. Il peut également servir d’atelier de bricolage. On reconnaît qu’il ne manque pas de choses à faire dans une habitation : des matériels à réparer, des éléments à améliorer… Toutefois, il n’y a rien de plus ennuyeux que de ne pas pouvoir rien faire, parce qu’il n’y a pas assez d’espace libre dans la maison. C’est l’autre avantage de cette petite cabane. Elle vous permet d’y installer un établi sans difficulté. Enfin et non le moindre, vous pouvez l’aménager pour y faire un espace de vie à part entière. Il n’y a rien de mieux pour se régénérer que de se détendre et de dormir dans le jardin. Il est tout à fait possible de transformer un abri en chambre d’appoint.

Un abri de jardin comme un lieu de loisirs

Un cabanon de jardin peut devenir un endroit propice aux activités ludiques et artistiques. De prime abord, vous pouvez l’utiliser comme salle de jeux pour vos enfants. Ils vont se faire une joie de se défouler dans un cadre de vie original. De plus, ils n’ont pas besoin de ranger leurs jouets à la fin de la journée. C’est d’ailleurs un moyen très sympa qui vous permet de vous débarrasser de vos petits bruyants. Quant aux adultes, ils peuvent aménager une salle de sport dans l’abri de jardin. En fonction de la taille de la construction, celui-ci peut accueillir un certain nombre de vos appareils de musculation. Vous pouvez profiter au maximum des bienfaits de vos séances de gymnastique, et ce en toute tranquillité. Si vous l’utilisiez comme studio de musique ou d’arts artistiques ? Bénéficiant d’un bel emplacement au cœur d’un espace de verdure, l’abri de jardin s’inscrit comme étant l’endroit parfait où s’adonner à des arts créatifs tels que la peinture.

Quid du choix d’un abri de jardin ?

Pour profiter pleinement de votre cabanon de jardin, il est indispensable de faire des choix judicieux. Pour ce faire, il convient de bien choisir la surface en vous basant sur vos projets. Si vous décidez de l’utiliser pour stocker vos outils de jardin, pensez à un espace de rangement de 6 m². Par contre, il est nécessaire de construire un abri de 15 m² lorsque vous souhaitez faire de l’édifice un atelier de bricolage. Au-delà de 15 m², il peut être utilisé comme pièce de vie. Outre sa dimension, il est aussi essentiel de bien réfléchir à son matériau de fabrication. En général, le choix varie entre le bois, l’acier ainsi que la résine. Ils ont chacun leurs spécificités, mais si vous cherchez une structure qui apporte un aspect chaleureux et authentique à votre extérieur, optez pour l’abri de jardin bois. De plus, ce dernier se fond naturellement dans l’environnement du jardin. Pour le protéger des agressions climatiques et des insectes, misez seulement sur l’utilisation du bois traité. L’abri en résine reste également une bonne alternative. Il est facile d’entretien, puis il peut imiter à la perfection le modèle en bois.

Combien coûte et avec quoi alimenter un chauffage d’extérieur ?
Abris de jardins : un vaste choix possible selon le design et les besoins