Acheter des pièces de rechange pour sa trançonneuse

trançonneuse

Une pièce défaillante peut nuire au bon fonctionnement d’une tronçonneuse, voire même à mettre en danger l’utilisateur si jamais l’appareil part en vrille. La remplacer fait partie de l’entretien de cette machine et contribue à prolonger sa durée de vie. Effectivement, la tronçonneuse doit être régulièrement entretenue et nettoyée avec un chiffon sec ou, au besoin, avec un produit spécifique. Les trous de lubrification doivent être débouchés pour pouvoir procéder au graissage et assurer la fluidité des mouvements de chaque élément. Dans l’idéal, le nettoyage et la vérification doivent s’effectuer après chaque utilisation afin de détecter, à l’avance, les éventuelles défaillances qui peuvent atteindre l’appareil. Suite à ces contrôles, la lubrification et le changement des éléments en panne peuvent se faire pour que, au moment de la prochaine utilisation, la tronçonneuse soit en bon état et parée à bien fonctionner.

Les pièces de rechange les plus recherchées pour les tronçonneuses

Plusieurs gammes et divers modèles de pièces détachées, comme les lames, les courroies, les transmissions (pignons et embrayages), les kits moteurs ainsi que les guides et les chaines de tronçonneuses Stihl et d’autres marques sont vendus par les différents commerçants, aussi bien en ligne que dans les magasins spécialisés. Néanmoins, les utilisateurs doivent savoir que certains éléments s’usent plus rapidement que d’autres. Le carburateur, les silents blocs, la pompe à huile, la cloche d’embrayage, les bouchons d’essence et d’huile, le frein et le guide-chaîne sont les pièces d’usures qui ont besoin d’être examinées régulièrement et remplacées si nécessaire. Cliquez ici pour vous informer sur les gammes d’accessoires et de pièces détachées disponibles et utiles au dépannage d’une tronçonneuse, auxquelles vous pouvez choisir si l’un des modèles va avec votre appareil.

Le guide-chaîne de tronçonneuse, un élément de coupe essentiel à l’appareil

Présent sur tous les modèles, le guide-chaîne de tronçonneuse fait partie des éléments qui risque de tomber en panne, alors que cette pièce assure la performance de l’appareil. Cet élément contrôle la rotation de la chaîne et la maintient en place pour permettre à la tronçonneuse de bien effectuer son travail. Une fois endommagée, la course de la chaîne devient instable et risque d’endommager l’appareil. Plusieurs modèles de guide de tronçonneuse existent, raison pour laquelle la vérification de votre modèle s’impose avant de passer commande afin d’éviter tout problème de compatibilité. La longueur du guide-chaine d’origine et son nombre de maillons sont à vérifier avant tout remplacement. Le choix de l’alliage est pareillement un critère important. L’acier est à privilégier de par sa solidité et sa légèreté. Deux types de guide-chaine pour les tronçonneuses existent, à savoir les pièces d’origine qui sont dédiées à un modèle spécifique et les modèles compatibles qui peuvent s’installer sur des appareils standard.

Achat de guide de chaîne de rechange, comment bien choisir et le remplacer ?

Bien que des pièces de rechange standard pour un usage universel, c’est-à-dire compatibles avec la plupart des appareils, soient développées, la meilleure façon de rendre ses titres de noblesse à sa tronçonneuse est de remplacer les éléments défaillants par le modèle qui convient. La puissance du moteur doit être considérée lors de l’achat d’un guide puisque la longueur de celle-ci peut varier.

  • Pour un moteur électrique filaire de 750 à 2500 W, la longueur varie entre 35 et 45 cm.
  • Un moteur électrique sans fil de 500 à 1500 W a besoin d’un guide-chaîne de 10 à 30 cm.
  • Le guide-chaîne convenant au moteur thermique de 1000 à 2500 W fait 35 à 45 cm.
  • Pour un moteur thermique professionnel de 2000 à 7000 W, il faut un guide-chaîne de 40 à 110 cm, peu importe la marque de l’appareil, tronçonneuse Stihl ou autres.

Le remplacement de cette pièce est faisable par tout le monde, en respectant les quelques étapes qui suivent.

  1. Dans un premier temps, le démontage du carter débute ce dépannage. L’intéressé doit dévisser les boulons à l’aide d’une clé à cliquet ou à pipe.
  2. Une fois l’accès libéré, le carter peut être retiré.
  3. Lorsque le carter est bien dégagé, la chaine peut être retirée afin d’extraire le guide.
  4. Une fois le guide défectueux enlevé, l’intéressé doit commencer par insérer le tendeur de la chaîne dans les trous, puis bien placer la chaîne au bon endroit tout autour du pignon.
  5. Par la suite il faut positionner le cache ainsi que les boulons.
  6. L’étape qui suit consiste à retendre la chaine et à visser tous les boulons sans trop les serrer.

Les bons gestes à adopter pour préserver sa tronçonneuse

Le nettoyage et la lubrification ne sont pas les seules actions à entreprendre pour prolonger la durée de vie d’une tronçonneuse. Tout le monde n’est pas né bricoleur, raison pour laquelle certaines personnes peuvent avoir des difficultés à s’en occuper. Or, les quelques gestes mentionnés ci-après sont indispensables et peuvent être faits par chaque personne. L’intéressé doit constamment vider le carburateur après chaque utilisation afin de pallier toute accumulation du reste du carburant qui peut s’encrasser. La bougie et le filtre à air sont à vérifier régulièrement. La bougie nécessite parfois un bon nettoyage pour garantir l’allumage électrique. L’air véhiculé par le filtre est essentiel à la combustion. Quant à la chaîne, l’utilisateur doit constamment veiller à son affûtage pour des coupes nettes et rapides.

Où acheter une pièce de rechange pour tronçonneuse ?

Dans l’idéal, se procurer d’une pièce de la même marque que l’appareil est parfait, tel le cas de Stihl et ses tronçonneuses. Se rapprocher des revendeurs agréés garantit la qualité des accessoires et des pièces. Toutefois, les utilisateurs peuvent aussi bien demander auprès des magasins spécialisés dans la commercialisation de ce genre d’appareils et des pièces de rechange. L’acquisition peut s’effectuer en ligne, tout comme l’intéressé peut se déplacer et aller directement en magasin. La première option semble bien pratique, mais surtout dédiée aux connaisseurs. Effectivement, tant que la personne n’est pas certaine de la pièce à se procurer, aller en magasin permet de bénéficier des conseils avérés des vendeurs, tant sur la marque que sur le modèle. Normalement, les agents travaillant en magasin reçoivent des formations leur permettant d’enrichir leur compétence et de fournir des services de qualité.
L’identification de la pièce défectueuse facilite la réparation, en remplaçant cette dernière. Néanmoins, l’assistance d’un connaisseur ne doit pas être de refus si la personne a du mal à s’en sortir. Tant que la panne n’est pas localisée, l’intéressé risque de finir par remplacer un à un tous les éléments de la tronçonneuse, sans arriver à remettre l’appareil en marche. Les usagers ne doivent pas oublier que la réparation, en changeant les pièces défaillantes, vise surtout à rendre l’appareil fonctionnel, à moindre coût. Si l’éventualité se présente, que les pièces de rechange valent presque le prix d’une nouvelle tronçonneuse, la réparation peut être écartée, mieux vaut investir dans un appareil neuf.

Comment connaitre les meilleurs modèles et marques de débroussailleuses ?
Les critères à connaître avant d’acheter un taille-haie