Comment et avec quels accessoires me protéger lorsque je bricole ?

Tout projet de bricolage s’accompagne de dispositifs de sécurité. Dans la maison, cela peut consister à réaménager une pièce, rajouter une cloison ou résoudre un problème de plomberie ou d’électricité. Pourtant, contrairement aux professionnels qui doivent porter un équipement de sécurité, un trop grand nombre de particuliers risquent des blessures graves en se passant de lunettes, chaussures ou protection auditive. Cette mauvaise habitude doit changer. Grâce aux nouveaux produits efficaces, rationalisés et robustes, les bricoleurs du week-end ont désormais toutes les raisons d’accorder la priorité à la sécurité.

Même si le travail que vous comptez faire n’est pas complexe, voici les matériels de protection dont vous devez disposer.

Chaussures de protection pour tout travail de bricolage

Que ce soit pour transporter du bois, des briques ou pour réaliser des constructions légères, vous devrez disposer de bottes de travail adaptées. Les blessures aux pieds sur les chantiers de construction vont des perforations, brûlures et lacérations aux entorses, aux fractures, voire à la perte d’un ou de deux orteils.

Avec tous les débris qui s’envolent sur un chantier, indépendamment de son ampleur, il n’est pas surprenant qu’on rencontre un grand nombre d’accidents dans le secteur de la construction. Les chaussures de travail constituent des dispositifs de protection de base pour le bricoleur.

Protection des yeux contre les étincelles et éclaboussures

Les travaux de soudure électrique ne sont pas les seuls qui présentent un risque pour les yeux. Même les travaux de jardinage les plus ardus, comme l’abattage des branches des arbres, sont potentiellement dangereux en raison des éclaboussures possibles.Une enquête a démontré que près de 90% de toutes les blessures aux yeux peuvent être évitées avec des lunettes de protection, mais seulement 35% des personnes protègent systématiquement leurs yeux lors de travaux de bricolage à domicile.

Protections auditives pour tous travaux bruyants

Une simple scie circulaire émet 110 dB, tandis qu’un pistolet à clous a une puissance sonore de 120 dB, cela se rapproche du bruit d’un moteur à réaction ! Et il ne faut pas beaucoup d’exposition à des outils trop forts pour nuire à votre audition.

Vous ne pourrez pas évaluer le niveau de bruit de tous les appareils que vous allez utiliser. Donc, pour tous les travaux de menuiserie et tout autre bricolage nécessitant des perçages ou menuiserie, mieux vaut prévoir une protection auditive.

Les matériels de protection de base se composent de chaussures de sécurité, de protection des yeux et des oreilles. Dans certains cas, vous aurez besoin de vous équiper de gants spéciaux.

La réparation du matériel d’entretien des espaces verts
Rangements de garage : comment bénéficier de prix pas chers ?