Comment ranger et entretenir une boîte à outils ?

Une boîte à outils peut représenter un investissement considérable, mais si vous en prenez bien soin, elle vous rendra la pareille. Ici, il s’agit principalement de l’outillage à main et d’appareils électriques pour le bricolage, mais les mêmes conseils s’appliquent pour d’autres outils comme les couteaux. En prenant quelques mesures de précaution pour le rangement et l’entretien, vous n’en tirerez que des avantages.

Choisir un bon endroit pour ranger votre boîte à outils

Cela semble évident, mais les garages, les sous-sols et d’autres espaces fermés peuvent présenter des problèmes d’humidité, en particulier s’ils ne sont pas chauffés ou climatisés. Si vous gardez votre boîte à outils dans de tels endroits, en particulier si vous la gardez sur des étagères ou des panneaux perforés, envisagez d’investir dans un déshumidificateur pour remédier au problème. Rangez les outils électriques dans leur étui d’origine.

Conserver les instruments dans la boîte à outils d’origine

Sauf si vous avez un atelier climatisé, votre meilleur choix est le boîtier en plastique rigide qui accompagne les outils. Non seulement ils sont protégés de l’humidité, mais ils sont simplement mieux protégés en général. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des packs de gel de silice ou un collecteur de rouille, qui entrent dans de nombreux emballages permettant de garder l’humidité aux abois. Vous pouvez également acheter des inhibiteurs de rouille aux mêmes fins.

Nettoyer votre boîte à outils après chaque utilisation

Nettoyer votre boîte à outils et tout ce qu’elle contient est peut-être la dernière chose à faire après une rude journée de travail, mais il est essentiel pour les garder en bon état. Et cela ne prend vraiment que quelques secondes par outil. Mieux vaut prendre le temps de faire un peu de nettoyage que d’investir dans la réparation de machines endommagées. Pour l’outillage à main, il vous suffira généralement de passer un coup de chiffon. En revanche, le nettoyage des appareils électriques est plus fastidieux. Tout d’abord, assurez-vous que l’outil est débranché avant de le nettoyer. Ensuite, vous devrez enlever toute la poussière et un compresseur d’air peut être vraiment utile dans ce cas.

Avec ces mesures simples, vous pourrez éviter l’endommagement de votre outillage et éviter des dépenses faramineuses pour une nouvelle boîte à outils. L’humidité est l’ennemi juré de tous les appareils et instruments en métal. Pour y remédier, vous devrez veiller à ce que la pièce de rangement soit sec. Le cas échéant, mieux vaut investir dans le traitement anti-humidité.

Acheter des nettoyeurs haute pression Karcher en ligne
Pièges à nuisibles connectés : contacter un expert en ligne