Comment se construire un établi solide et pratique pour bricoler en toute sécurité ?

Si vous aimez faire du bricolage ou si vous disposez d’un atelier, vous devez veiller à pouvoir réaliser vos tâches en toute sécurité. La plupart des bricoleurs, quel que soit le types de travaux, a besoin de construire un établiPour cela, il y a quelques critères à prendre compte pour assurer votre confort.

Bricolage : faire le choix de votre établi

Tout bricoleur digne de ce nom devrait se construire un établi dans son atelier afin qu’il puisse travailler en sécurité et confortablement. Ce genre de meuble permet d’avoir à portée de main tout l’outillage nécessaire. Le premier critère à prendre en compte est la dimension qu’il vous faut. L’encombrement doit être déterminé de façon à ne pas vous gêner dans votre travail. Vous devez pouvoir circuler autour de votre établi sans obstacle. Veillez aussi à ce que le plan de travail facilite vos travaux.

 Construire un établi qui supporte la charge nécessaire

Il s’agit d’un critère important, sinon l’essentiel, pour le bricolage en toute sécurité. L’épaisseur du plateau doit avant tout permettre de supporter la charge d’une pièce sur laquelle vous allez travailler. Ensuite, il faut également penser au maintien (pas de flexion) et l’absorption des éventuels chocs pendant le travail. Pour construire votre établi bricolage, vous avez le choix entre divers matériaux :

Les panneaux en fibres de bois ou MDF offrent une bonne stabilité mais absorbent moins bien les chocs ; le contreplaqué offre une meilleure résistance comparé au MDF ; le bois lamellé collé permet d’éviter les déformations du plan de travail, à condition que bois utilisé soit suffisamment sec. Si vous choisissez cette option : prenez plutôt du hêtre ou du charme. Un établi en bois massif est à la fois rigide et résistant.

Construire l’établi : ne pas négliger le piètement

On désigne par piètement le bas de l’établi, qui doit présenter une solidité tout au moins équivalente à celle du plateau. Pour construire votre établi, vous pouvez opter pour un piètement en bois dur ou en métal de récupération. Dans le cas du bois, choisissez l’assemblage en mortaises ou colle. Pour du métal, l’assemblage par soudure reste à privilégier. Une fois que vous avez fini les découpes, vous pouvez fixer solidement votre plan de travail au-dessus.

Faire du bricolage sans risques d’accident revient à disposer d’équipement de qualité. Si vous avez besoin de construire un établi bricolage, veillez à avoir des dimensions adaptées à vos tâches et choisissez soigneusement les matériaux qui le composent.

La réparation du matériel d’entretien des espaces verts
Rangements de garage : comment bénéficier de prix pas chers ?