La réparation du matériel d’entretien des espaces verts

La réparation du matériel d’entretien des espaces verts

Le retour des beaux jours invite les amateurs possédant des espaces verts à ressortir le matériel servant à entretenir leurs jardins et leurs pelouses. Peu utilisé depuis quelques mois, celui-ci demande parfois une révision ou une réparation, solution souvent envisagée pour pallier à une acquisition neuve. Les professionnels de l’agriculture, de l’élevage ou de l’élagage quant à eux, optent aussi souvent pour la réparation, leurs engins et matériels étant toujours un poste budgétaire important. Mais, ce type de matériels demandent des connaissances spécifiques d’autant plus que les tracteurs par exemple possèdent des moteurs de plus en plus sophistiqués et il n’est pas toujours aisé de « dégoter » le mécanicien adéquat.

Jean Bouvier, l’entreprise qui répare le matériel

Une entreprise familiale opère dans ce domaine depuis 1931. La société Jean Bouvier, installée sur trois départements, l’Ain, l’Isère et la Savoie vend, répare et entretient toutes sortes d’outils ou d’engins dédiés au monde de l’agriculture et des espaces verts.

Une panne de tracteur est dramatique pour un professionnel. Se pose alors la question de le faire réparer ou de le changer. Plusieurs paramètres vont alors entrer en ligne de compte : le coût de la réparation souvent important qui oblige son propriétaire à conserver l’engin jusqu’à ce que le montant soit amorti, mais aussi le prix proposé pour une éventuelle reprise dans l’objectif de l’achat de matériel neuf. Truffé d’électronique, les nouveaux tracteurs sont un investissement très onéreux qui doit être particulièrement réfléchi.

Si vous optez pour une réparation, les techniciens expérimentés de l’entreprise Jean Bouvier interviendront dans plusieurs domaines : problème d’embrayage, de freins, électrique, alimentation de carburant … rien n’a de secret pour ces mécaniciens formés régulièrement aux moteurs contenant maintenant des technologies avancées. Leurs connaissances éprouvées portent notamment sur l’hydraulique, les pneumatiques, l’électronique et l’informatique. Très réactifs, ils diagnostiqueront dans les plus brefs la ou les pannes soit en atelier, soit au sein même de l’exploitation.

Les ateliers sont notamment dotés de bancs de puissance. Ce matériel de détection sert d’ailleurs aussi bien aux véhicules neufs qu’aux véhicules en réparation. Pour les tracteurs neufs, il aide à vérifier s’il est bien conforme. Il sert éventuellement aussi à mesurer la puissance du moteur ainsi que sa consommation, ce résultat permet aux mécaniciens de conseiller l’utilisateur sur la conduite à observer selon les travaux des champs réalisés. En matière de réparation, le banc de puissance repère tous les dysfonctionnements liés à une baisse de puissance de l’engin et donc à une augmentation de sa consommation. Ce passage au banc de puissance permet donc de faire de substantielles économies de carburant, soulageant ainsi un poste budgétaire des plus fort dans ces métiers. La technique est assez rapide : le tracteur est branché au banc qui enregistre toutes les données de performance. Un bulletin est ensuite édité, reprenant les résultats, les éventuels conseils de conduite et les réparations à effectuer le cas échéant.

Des ateliers souvent ouverts

Les ateliers Jean Bouvier sont ouverts 6 jours sur 7. Mais, pendant les périodes de fenaison, de moissons et de vendanges, le service s’élargit et des permanences sont organisées pour que la panne d’un véhicule ne vienne pas compromettre la période de récolte.

Riches de formation continue leur permettant de réaliser des réparations sur tous types d’engins, les mécaniciens de cette entreprise s’occupent aussi des tondeuses, coupes haies, tronçonneuses, robot de tonte, ou de tous autres matériels indispensables à l’entretien des espaces verts, à l’agriculture, à l’élevage, aux travaux réalisés dans les bois …

Jean Bouvier s’est aussi toute une gamme de matériels neufs ou d’occasions. Ainsi, professionnels et amateurs peuvent se fournir en tondeuses autoportées et tous leurs accessoires, robot de tonte, tronçonneuses, fendeuses, micro tracteur, scies circulaires, quads …

Une panne ou une casse peuvent vite devenir dramatique pour les professionnels du monde agricole ou de l’élevage, les mettant ainsi dans une situation précaire. Mais, ils connaissent bien cette adresse réputée depuis longtemps. Ils savent qu’ils peuvent compter sur une équipe dévouée et formée régulièrement aux dernières technologies. Ainsi, les réparations, si elles en valent la peine, sont toujours réalisées rapidement et de façon très experte. La société Jean Bouvier, rayonnant sur plusieurs secteurs, se met ainsi entièrement au service des professionnels mais aussi des amateurs.

Rangements de garage : comment bénéficier de prix pas chers ?
Pourquoi s’équiper d’un groupe électrogène et à quoi ça sert ?