Les critères à connaître avant d’acheter un taille-haie

taille-haie

Les haies revêtent une valeur esthétique indéniable introduisant une touche soignée dans vos jardins et espaces de plein air. Cependant, l’entretien de cette structure végétale est essentiel pour conserver la beauté si singulière des arbres et arbustes qu’elle abrite. Pour cela, vous aurez besoin d’une taille-haie que vous devez choisir en tenant compte des critères suivants.

1- Capacité et taille de la coupe

En choisissant une taille haie stihl, vous devez tenir compte de ses dimensions à savoir son épaisseur ainsi que celle des branches dont elle est composée. L’outil qu’il vous faut doit donc présenter une capacité de coupe appropriée. De manière plus précise, la capacité de la coupe peut être comprise entre 20 et 25 mm pour un découpage classique. Comptez entre 12 et 16 mm pour les haies étroites. Cependant, si vous souhaitez intervenir sur des haies plus profondes avec un niveau de densité plus ou moins important, optez plutôt pour une capacité de coupe située entre 26 et 34 mm.

Par ailleurs, vous devez prêter une attention particulière à la taille de la coupe. Notez que ce critère repose sur les dimensions des lames d’une part et sur l’épaisseur des arbres d’une autre. Pour empêcher les secousses et obtenir des découpes impeccablement droites, les lames de votre taille-haie doivent être grandes. Cependant, il est à noter que plus elles sont imposantes, plus elles pèsent lourd. La facilité du maintien et la stabilité de votre outil sont des caractéristiques essentielles pour créer un certain équilibre.

A savoir : Les lames d’une taille haie électrique stihl mesurent 45 cm contre 75 cm pour celles d’une taille haie thermique.

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur https://www.smaf-touseau.com/.

2- Caractéristiques du moteur

En dehors des lames dont les propriétés doivent être choisies en fonction des arbustes dans votre jardin, vous devez également examiner les caractéristiques du moteur :

  • Le modèle électrique : Son branchement se fait sur secteur avec des tailles-haies dotées d’une puissance située entre 400 et 700 watts. Le moteur bénéficie d’une grande autonomie, ce qui vous permet de procéder aux travaux de découpage aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour travailler sur un plus grand périmètre, ajoutez une rallonge. Sachez que l’appareil électrique est parfait pour découper des branches dont la longueur ne dépasse pas les 2,5 cm.
  • Le modèle à batterie : Equipée d’une batterie intégrée, cette catégorie de taille-haie comporte des modèles plus lourds que la précédente. Contrairement aux appareils électriques, ce dispositif rechargeable présente une puissance moins importante, soit un voltage compris entre 16 et 36. Par ailleurs, la batterie est dotée d’une autonomie d’usage pouvant atteindre les 90 min : une durée qui varie en fonction du fabricant et du modèle choisi.
  • Le modèle thermique : Si vous avez besoin d’une grande puissance, le taille haie thermique stihl est le meilleur choix que vous pouvez faire. Ajoutez à cela que ces appareils sont dotés d’une bonne autonomie. Même si ces dispositifs sont plus lourds que leurs rivaux électriques, ils permettent de réaliser des découpes d’une grande précision sur des haies denses.
  • Le modèle télescopique Il s’agit du taille haie perche stihl. Cet accessoire augmente le poids de l’appareil et implique une plus grande consommation d’énergie.

3- Système de coupe et poids

Le système de coupe détermine le temps que vous allez passer à tailler vos haies. Autrement dit, si une coupe simple vous prend 1 heure, une coupe plus sophistiquée prendrait au moins le double de cette durée. Nous allons d’abord nous pencher sur le système de coupe simple composé d’une partie haute que vous pouvez bouger à votre guise et d’une partie basse et immobile. Avec cet appareil, vous allez obtenir des coupes classiques et étriquées. Néanmoins, le système de coupe simple ne peut pas être appliqué sur des arbustes d’une grande densité. Ses vibrations peuvent, à la longue, devenir une réelle contrainte. Voilà pourquoi vous devez envisager des petites pauses pour récupérer.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour le système de coupe double à mouvement inversé. Celui-ci comprend 2 lames mobiles et permet ainsi de réaliser des coupes plus précises et nettement plus efficaces. Si vous avez de hautes haies dans votre jardin et si celles-ci sont également denses, ce système de coupe saura vous obtenir les résultats escomptés. Les fervents adeptes du jardinage sont généralement séduits pour ce type d’appareil d’une performance fort satisfaisante.

Enfin, le poids du taille-haie est un autre paramètre qu’il ne faut pas perdre de vue au moment de faire votre achat. Il va sans dire que l’appareil doit être suffisamment léger pour vous permettre de vous concentrer sur la découpe et obtenir ainsi un résultat 100 % professionnel. Comptez 7 kg pour un taille-haie télescopique contre 5,5 kg pour un modèle thermique et un maximum de 4,6 kg pour un appareil électrique.

4- La flexibilité

Tailler des haies est un travail minutieux qui nécessite beaucoup de concentration. Voilà pourquoi, en dehors des dimensions et systèmes de coupe que vous devez examiner, il vous faudra aussi accorder un intérêt suffisant à la flexibilité. En effet, la maniabilité de l’appareil est un critère incontournable, ce qui explique pourquoi de nombreux jardiniers, amateurs et professionnels, optent pour le modèle doté d’une poignée orientable.

Il est aussi conseillé de choisir un taille-haie équipé d’un système anti-vibration et d’un repose-bras afin de faciliter sa manipulation. Pour finir, vérifiez la stabilité de votre appareil avant de faire votre achat. Si vous comptez vous rendre au magasin, il vous sera facile d’examiner le produit et de vérifier la stabilité de ses accessoires. En revanche, sur une boutique en ligne, vous devez lire attentivement les caractéristiques du produit présentées sur la fiche. Car, plus l’appareil est facile à manier, moins il sera fatiguant pendant le découpage des haies.

Conseils de sécurité pour utiliser un taille-haie efficacement

  • Si c’est possible, travaillez en ayant les pieds au sol plutôt qu’en hauteur. Se tenir sur un escabeau ou sur une échelle par exemple nécessite plus d’effort, ce qui peut compromettre la précision de vos coupes.
  • Pour couper des haies assez hautes, optez pour un appareil sur perche télescopique ou fixe pour atteindre les extrémités des arbustes sans trop d’effort.
  • Évitez les saisons humides pour tailler vos haies et préférez un climat modéré ni trop chaud ni trop froid
  • Potez des accessoires de protection comme des lunettes, une visière, un protège-oreille, des chaussures de jardinage et un casque.
Acheter des pièces de rechange pour sa trançonneuse
Comment connaitre les meilleurs modèles et marques de débroussailleuses ?