Dans sa forme la plus simple, un groupe électrogène est un équipement destiné à fournir de l’énergie. Bien qu’on en voit davantage dans les zones non raccordées au réseau électrique ou les endroits où les coupures de courant sont fréquentes, il offre de nombreux avantages pour les activités quotidiennes. Voici les raisons qui devraient vous inciter à vous équiper de ce genre de machine.

Groupe électrogène : les principaux avantages

Les avantages d’un groupe électrogène de qualité industrielle sont nombreux, notamment la fiabilité et le rendement supérieur, ainsi qu’une stabilité améliorée de la fréquence et de la tension. Avec l’ajout d’un commutateur de transfert automatique, un petit groupe électrogène démarre immédiatement après détection d’une panne de secteur. En l’absence de démarrage manuel, le niveau de perturbation sera réduit à un minimum absolu. D’autre part, personne ne veut faire l’expérience des tracas liés à une panne de courant et vous pourrez vous en prémunir avec un système d’alimentation en générateur installé chez vous. Quel que soient les types de groupes électrogènes, ils sont très utiles même pour vos activités quotidiennes à la maison. Cependant, il faut veiller à respecter les mesures et la périodicité d’entretien.

Les deux principaux types de groupes électrogènes

Vous avez le choix entre deux principaux types de groupes électrogènes : Le module d’alimentation au gaz et le module au diesel. Le premier constitue un excellent choix pour une fourniture d’énergie extrêmement fiable et économe, tout en permettant une alimentation rapide avec un contrôle de chargement automatique. Le groupe électrogène au gaz peut prendre en charge un large éventail d’applications de production d’électricité pour des utilisations industrielles ou non, même dans des conditions extrêmes. En ce qui concerne la longévité, les moteurs diesel ont encore tendance à durer plus longtemps, en moyenne, que les moteurs à gaz naturel.

Dispositions pour l’entretien d’un groupe électrogène

L’entretien d’un groupe électrogène doit être régulier pour assurer un fonctionnement correct. Même si vous avez déniché un groupe électrogène pas cher, il est essentiel d’effectuer des contrôles et des inspections de routine. Certains n’ont pas besoin de l‘intervention d’un spécialiste : inspection et nettoyage de la batterie, vérification des niveaux de fluide, y compris le liquide de refroidissement et le carburant…. Lors d’une maintenance par des professionnels, ces derniers feront une vérification plus pointue : inspection et remplacement des pièces usées, vérification du panneau de commande pour assurer l’exactitude des lectures et des indicateurs, changement des filtres à air et à carburant…