Avec quelles machines de menuiserie puis-je équiper mon atelier de bricolage ?

Dès que vous envisagez de vous lancer dans des travaux de bricolage, se pose la question des matériels à utiliser. Ces derniers sont encore spécifiques lorsqu’il s’agit d’outils de menuiserie. Cela requiert un minimum d’investissement, car plus vous serez équipé,  plus vous pourrez travailler dans le confort avoir un rendement optimal. Découvrez les machines dont vous devrez disposer avant de commencer.

Les outils menuiserie pour les travaux de coupe

La découpe de planches ou de madriers en bois nécessite des outils de menuiserie spécifiques. Vous devez en plus les choisir en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Tandis qu’une scie circulaire est parfaite pour avoir des coupes bien droites et franches, la scie sauteuse ne permet pas autant de précision mais offre davantage de polyvalence et une rapide prise en main. Elle est aussi disponible en plusieurs modèles : à accumulateur ou filaire, à poignée étrier ou champignon. La version est souvent choisie en fonction de l’usage de prise en main et la destination d’utilisation. Cet outil a gagné en maniabilité grâce aux modèles dotés de batterie Li-ion.

Les outils de menuiserie dédiés aux traçages

Une bonne coupe ne pourrait être réussie sans la réalisation de traçage précis. Pour cela, il vous faut des outils de menuiserie adaptés et non le classique crayon en bois que l’on connaît tous. Vous aurez certainement besoin de gomme, d’équerre et de réglette, mais aussi d’une calculatrice pour déterminer les angles et les longueurs. Pour les crayons, il en existe divers types, de même que les marqueurs et les craies. L’ensemble de ces outils peuvent vous donner entière satisfaction pour la réalisation de votre travail.

 Les outils de menuiserie pour percer et visser

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous devez vous munir de bons outils de menuiserie pour percer ou visser. De ce fait, vous avez tout intérêt à investir dans du matériel de qualité, car ce sont les tâches les plus récurrentes, quelle que soit la nature de vos travaux. Les visseuses et perceuses à percussion feront bien l’affaire pour la plupart des tâches. Pour du travail plus particulier, vous devrez tenir compte de la puissance de ces matériels. Cela est surtout valable si vous devrez travailler sur du bois dur, comme le hêtre.

Ainsi, le problème des outils de menuiserie de base ne devraient pas être pris à la légère. Pour bien commencer et faire les travaux rapidement, équipez-vous de bons matériels.

Pourquoi s’équiper d’un groupe électrogène et à quoi ça sert ?
Comment et avec quels accessoires me protéger lorsque je bricole ?