Comment entretenir et nettoyer ses outils de jardin en fin de saison ?

Travailler avec un bon outil est un plaisir. Cela vous aidera à faire le travail rapidement et efficacement. Un outillage ne pourrait être efficace toute la saison qu’avec un minimum de soins pour prolonger sa durée de vie utile et augmenter le confort de l’utilisateur. Un des traitements les plus bénéfiques pour un outil de cette qualité est l’entretien ou le nettoyage régulier.

Nettoyage d’un outil de jardin en métal après utilisation

La saleté et la sève laissées sur les outils de jardin en métal contribuent à retenir l’humidité, ce qui entraîne la propagation de la rouille. Si vos outils comportent différentes pièces, comme c’est le cas pour des sécateurs ou des cisailles, commencez par les démonter. Nettoyer la rouille accumulée et la saleté sur toutes les surfaces avec une brosse métallique. Enlevez la rouille tenace avec de la laine d’acier fine. Utilisez un papier sablé à grain moyen pour éliminer la rouille sur les gros outils comme les pelles et les bêches.

 Entretien régulier : affûtage des outils

L’entretien périodique des outils servant à découper ou à tailler nécessite un affûtage. Utilisez successivement les limes avec un grain fin et moyen pour affûter les cisailles, les pelles, les bêches. Lorsque vous travaillez avec une lime, stabilisez les lames dans un étau ou contre une surface solide telle qu’un établi, pour éviter de vous blesser et assurer une course uniforme. Si vous utilisez une affûteuse électrique, veillez à garder une certaine distance par rapport à la machine. Lors de l’affûtage, n’utilisez pas d’huile ; la limaille de métal s’accumulera et obstruera les dentelures du fichier.

 Entretien en fin de saison : ajouter une touche finale

Lubrifiez toutes les lames de métal affûtées, ainsi que la tête des pelles, des houes et des râteaux avec une huile légère pour machines ou une huile synthétique. Une fois par an, prenez le temps de reconditionner les poignées de vos outils. Nettoyez les manches en bois avec une brosse à poils rigides, des entailles lisses et des éclats avec du papier sablé à grain moyen, et enduisez les manches avec de l’huile pour aider à prévenir les éclats de bois ultérieurs. Si les manches recouverts de plastique sont très minces, retirez le revêtement à l’aide d’un cutter et remplacez-le par un revêtement plastique liquide ou en aérosol. Une fois les poignées en bon état, réassemblez les outils de jardin et rangez-les dans un endroit sec.

Quel que soit l’outil de jardin que vous utilisez, vous devez le nettoyer après chaque utilisation et effectuer un entretien régulier. Cela garantit son efficacité et sa longévité.

Petits outils de jardinage : quels sont les indispensables à avoir ?
Entretien de la pelouse et des espaces verts : quelles machines incontournables posséder ?