Comment et avec quoi bien éclairer son jardin la nuit ?

Vous cherchez des sources lumineuses sous un arbre pour créer un effet théâtral ? Voulez-vous créer des jeux de lumière avec des bandeaux LED ? Ou peut-être choisissez-vous des LED pour donner vie aux murs et aux décorations extérieures ? En matière d’éclairage pour le jardin, les fabricants de luminaires offrent des possibilités infinies grâce à une technologie innovante dans différents styles pour des luminaires encastrés ou apparents. Ces quelques éléments vous aideront à faire votre choix.

Luminosité du jardin : prendre  l’application en compte

Un bon éclairage vise à améliorer les nuances de votre jardin. Peu importe la taille de ce dernier, il aura des caractéristiques particulières et ne sera «bien éclairé» que si tout est pris en compte. La luminosité doit être présente pour compléter la conception de votre jardin et vous permettre de l’utiliser plus longtemps. Considérez votre style de vie en plein air : comment souhaitez-vous profiter de votre jardin? Où et quand avez-vous besoin d’éclairage? Après avoir défini les usages dont vous avez besoin, vous pourrez avancer en faisant votre choix.

 Décidez de l’intensité d’éclairage souhaitée          

Si vous illuminez trop fort un arbre, un étang ou un sentier de jardin, tout le reste du jardin aura l’air sombre. Quand il s’agit de fournir un effet fonctionnel à l’extérieur, les luminaires à technologie LED constituent la solution idéale pour accentuer ses caractéristiques. Dans le passé, les jardins étaient généralement éclairés par une philosophie du « tout ou rien ». Résultat : quelques lumières puissantes sur une partie du jardin tendent à faire disparaître le reste. Ceci est une erreur fréquente et pas seulement parce que la puissance la plus basse disponible auparavant pour l’éclairage extérieur était d’environ 50 watts.

Eclairage de nuit : compromis entre style et sécurité

Installer des luminaires dans votre jardin a une incidence sur l’aspect général de votre maison. Cela influence aussi bien votre quotidien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La conception de votre plan d’éclairage de jardin est une occasion idéale pour ajouter du style et de l’apparence à votre maison. En plus d’être beau, l’éclairage doit impérativement contribuer à la sécurité. Il peut éclairer le bord d’un patio ou d’une terrasse, des entrées de porte, des allées et des allées, ou tout autre endroit stratégique.

Pour choisir l’éclairage nocturne de votre jardin, vous devez d’abord définir vos besoins et le degré de luminosité dont vous avez besoin dans chaque zone, tenant compte de votre style de vie. Quelle que soit l’option que vous choisirez, les critères de sécurité doivent être pris en compte.

Combien coûte et avec quoi alimenter un chauffage d’extérieur ?
Zoom sur les braseros : pour cuisiner et réchauffer l’ambiance !