Comment économiser l’eau à la maison ?

eau à la maison

Publié le : 20 mai 20227 mins de lecture

Les mercures s’envolent et le ciel est clair et lumineux. L’été est enfin là. On peut voir les gens transpirer abondamment. Il y a de la sueur partout où l’on regarde. Avec l’intensification de la chaleur, la consommation d’eau devrait augmenter à pas de géant. Nous nous levons tous le matin et nous nous dirigeons vers la salle de bains pour prendre une douche. Une douche froide permet d’éloigner la sueur et les mauvaises odeurs. Mais attendez, nos factures d’eau devraient elles aussi augmenter considérablement en été. Aussi, il est temps de réfléchir à la conservation de l’eau. En toute honnêteté, la hausse des températures exige que la conservation de l’eau soit prise au sérieux. L’eau est traitée, elle est propre et elle est fraîche. Selon les rapports, un ménage moyen utilise 700 litres d’eau en une seule journée. En outre, plus de la moitié de l’eau utilisée l’est à l’intérieur. Où va cette eau ? D’après les estimations, les toilettes et les salles de bains représentent la plus grosse consommation d’eau. C’est assez évident, mais il y a un autre chiffre stupéfiant. Plus de 15 % de l’eau totale est gaspillée chaque jour à cause de robinets et de douches qui fuient. L’utilisation efficace de l’eau est au cœur du développement durable.

1. Essayez de moderniser vos appareils

Optez pour des appareils économes en eau. Cela peut sembler un peu naïf, mais choisir des appareils économes en eau plutôt que des appareils ordinaires peut faire une grande différence. Économiser l’eau dans et autour de la maison est devenu plus simple. Vous pouvez choisir parmi un large éventail d’appareils économiseurs d’eau. De nouvelles pommes de douche, ainsi que des robinets, sont en cours de conception. Ils sont conçus pour être plus économes en eau que les anciens modèles. De même, les toilettes traditionnelles utilisent près de six gallons d’eau par chasse, alors que les modèles contemporains n’utilisent que 6 litres ou moins. Les lave-linge et les lave-vaisselle portent le label Energy STAR, ce qui signifie qu’ils utilisent moins d’énergie et d’eau que les appareils ordinaires. Les bases de la toiture : Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la réparation des toits

2. Utiliser une cuve de récupération d’eau de pluie pour stocker l’eau

C’est simple, c’est rentable et c’est aussi faisable. Il suffit d’installer une cuve 1000 litres pour récupérer l’eau de pluie sur la terrasse. Cela vous permettra de recueillir une quantité considérable d’eau chaque fois qu’il pleut. Vous disposerez ainsi d’une grande quantité d’eau pour arroser vos plantes. Cela peut vous aider à économiser une bonne quantité d’eau chaque année. Rendez-vous sur le multitanks.com pour plus d’informations à ce sujet.

3. Faire la vaisselle

Vous pouvez simplement déposer vos restes de nourriture dans le tas de compost. Cela signifie que vous n’aurez pas à ouvrir le robinet à chaque fois que vous débarrasserez les assiettes. C’est un petit geste, mais il est très efficace.

4. Choisir des plantes qui peuvent tolérer la sécheresse

Les sécheresses sont devenues assez fréquentes. L’ouest et le sud-ouest des États-Unis sont régulièrement confrontés à des pénuries d’eau. C’est devenu un problème de nos jours. Pour y remédier, de nombreux ménages optent pour des plantes indigènes qui ne nécessitent pas d’arrosage fréquent.

5. Fermer le robinet

C’est la chose la plus simple que l’on puisse faire pour éviter le gaspillage d’eau. Prenez l’habitude de fermer le robinet lorsqu’il n’est pas utilisé. La plupart d’entre nous laissent le robinet ouvert pendant que nous nous brossons les dents. On laisse également le robinet ouvert lorsqu’on fait la vaisselle. Optez pour des éviers à pédale. Beaucoup d’entre eux sont automatiques. De tels éviers sont très utiles, surtout pour les ménages avec des enfants.

6. Gérer les déchets

La gestion efficace des déchets est également une partie importante du concept plus large de la conservation de l’eau. Il arrive qu’un système d’égouts inefficace entraîne la contamination de l’eau douce. L’élimination des déchets semble assez simple et peu engageante, mais ignorer la gestion des eaux usées peut entraîner de graves problèmes, notamment des risques sanitaires importants. Une fosse septique peut vous faciliter la vie. Vous n’avez pas besoin de nettoyer régulièrement la fosse septique. Il se trouve que c’est une affaire annuelle. Ne pas nettoyer la fosse septique une fois par an peut entraîner la formation de toxines. Ces toxines mangent les bactéries qui décomposent les déchets. Et ce n’est pas tout. Toutes les vidanges de la fosse septique sont plutôt de nature organique. Les déchets liquides peuvent être retirés et les boues peuvent ensuite être envoyées à la décharge. Elles peuvent ensuite être converties en engrais. La digestion anaérobie peut aider à convertir les boues en engrais.

7. Surveiller les fuites

Cela arrive assez fréquemment. Nous ignorons les robinets qui fuient à la maison et continuons notre chemin. L’ignorance n’est pas le bonheur, en tout cas pas dans ce cas. Prendre les fuites au sérieux et faire réparer les robinets à temps vous aidera non seulement à conserver l’eau mais aussi à réduire vos factures d’eau mensuelles.

8. Economiser l’eau à chaque fois que vous prenez une douche

Raccourcissez la durée de votre douche d’une minute seulement. Cela vous aidera non seulement à réduire vos factures d’eau, mais aussi à réaliser des économies d’eau substantielles. Vous économisez pas mal de litres d’eau par an en arrêtant brièvement la douche lorsque vous vous lavez les cheveux. De plus, l’installation de pommes de douche à faible débit est un moyen simple et pratique d’économiser de l’eau au quotidien.

9. Faire tourner la machine à laver à pleine charge

Ne lavez pas de petites piles de vêtements tous les deux jours. Économisez le linge jusqu’à ce qu’il y ait une pleine charge. C’est un excellent moyen d’économiser des litres d’eau. Cela peut sembler un peu trop évident, mais laver une grosse pile de vêtements en une seule fois vous aide à réduire votre consommation d’eau.

Comment nettoyer et changer le filtre d’un spa ?
Comment aménager le contour de votre piscine ?