Comment nettoyer et changer le filtre d’un spa ?

filtre de spa

Pour assurer la qualité d’eau de votre spa afin d’offrir à vos clients le plaisir de se baigner, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le filtre. Grace à ce petit acte, vous obtiendrez un filtrage parfait de votre eau et ce bon entretien vous éloigne des éventuels infections. Des guides vous seront utiles pour savoir quand changer votre filtre et comment le nettoyer.

Pourquoi nettoyer votre filtre de spa ?

Tout comme les autres filtres de bain, celui du spa nécessite un entretien en amant pour éviter son disfonctionnement ou son arrêt. Ainsi, Le nettoyage de votre filtre de spa ne prolonge non seulement sa durée de vie mais aussi tout outil participant dans le système de filtration. Un filtre non entretenu peut engendrer un sinistre à la pompe à filtre, peut entrainer un colmatage au système de filtration et pourrait enfin infecter l’eau de votre spa. Plus votre filtre de spa est propre et bien traité, plus vous serez satisfait de la qualité d’eau qu’il vous offrira et l’eau circulera paisiblement dans votre système de filtrage. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un produit spécialisé pour l’entretien de spa afin d’obtenir un filtre efficace, veuillez consulter www.filtres-spa.com . Dans ce site vous pouvez trouver en plus des accessoires pour spa.

Quand faut-il nettoyer son filtre de spa ?

Pour éviter le changement régulier de votre filtre, pensez à établir un calendrier spécial pour l’entretien de votre filtre. Vous devez nettoyer votre filtre toutes les deux semaines mais cela peut dépendre aussi de la fréquentation de votre spa. En cas d’une utilisation itérative de votre spa, il est conseillé de multiplier le nettoyage car votre filtre travaillera durement, privilégiez dans ce cas à laver sa cartouche deux fois par semaine. Pour que votre filtre soit plus fonctionnel, pensez à le nettoyer profondément tous les trois mois minimum et après chaque vidange. Pour ce traitement, une liquide moussante est nécessaire, vous infusez soigneusement votre filtre dans le soluté moussant durant une nuitée, puis appliquez votre tuyau d’arrosage pour le rincer le lendemain et vous attendez enfin qu’il se sèche.

Comment nettoyer votre filtre de spa ?

Pour une filtration pour spa professionnel, un nettoyage approfondi de chaque partie du filtre est négligé. Vous avez besoin de l’eau exactement pour nettoyer votre cartouche. Tout d’abord, vous commencez par démonter votre filtre puis à l’aide d’une brosse et d’un jet d’eau plus fort, vous nettoyez ensuite entre chaque bordure. Si votre filtre ne tienne pas trop de crasses, vous pouvez l’asperger simplement dans un récipient contenant d’eau chaude mélangée avec une eau de javel diluée ou un peu de vinaigre blanc pendant deux heures maximum. Vous verrez que votre filtre devient comme neuf après le rinçage. Après le nettoyage, il est important d’attendre qu’il soit parfaitement sec et de brosser le filtre avec un doux frottoir pour éliminer les dernières crasses s’y trouvant. Si tout effort d’entretien ne peut pas rendre votre filtre plus propre et qu’il ne change pas de couleur mais reste intact avec sa couleur marron, pensez à changer à nouveau tout de suite votre filtre.

Quand et comment changer votre filtre de spa ?

Votre filtre a besoin d’être changé lorsqu’il est vieux et a déjà beaucoup travaillé. Vous devez connaître sa durée de vie et ce qu’il faut faire pour le changer. Sachez qu’un filtre endommagé pourrait détruire la pompe de la filtration, donc, il est fortement recommandé de surveiller régulièrement la situation de votre système de filtration et de changer tout de suite le filtre si vous constatez un dysfonctionnement non résolu. Les principaux facteurs qui peuvent nuire à votre filtre de spa sont : la hausse fréquence d’utilisation, les températures chaudes de l’eau provoquant la progression des bactéries ainsi que la composition de l’eau qui n’est pas adapté au filtre. Le changement d’un filtre de spa devrait être fait une fois par an minimum tandis que le changement de la cartouche devrait se faire une fois tous les trois mois. En cas d’une pause prolongée de votre spa, votre cartouche devrait se changer immédiatement. Vous pouvez aussi la renouveler si vous constatez qu’elle est usée. Pour en savoir, votre filtre est usé si une précipitation de pression entre 0,3 et 0,4 est constatée, vous devez le nettoyer, mais si la pression est encore élevée après le nettoyage, vous devez alors le renouveler. Vous pouvez changer votre filtre par une simple procédure. En ouvrant le capot, identifiez votre filtre en matière plastique en forme d’un cylindre, puis vous voyez la cartouche à l’intérieur et retirez-la. C’est cet objet que vous devez changer puisqu’elle contienne toutes les saletés coulantes dans votre spa. Une fois que vous avez retirez la vielle cartouche, installez ensuite celle qui est neuve et fermez le capot. Et Voilà que vous obtiendriez une filtration adéquate, vous pouvez profiter d’une agréable baignade dans votre spa.

Comment aménager le contour de votre piscine ?
Piscines hors-sol : une vaste gamme de produits pour éviter de creuse dans son jardin