Quelle perche élagueuse choisir ?

Elagueuse

Lorsque les arbres commencent à trop pousser, les branches se font concurrence pour les nutriments. Avec le temps, cela empêche la plante de se développer de manière équilibrée et de créer une verdure luxuriante. Avec la meilleure élagueuse télescopique telle que l’élagueuse stihl, vous pouvez facilement couper les branches les plus hautes sans avoir besoin de grimper ou de prendre une échelle.

Et à la fin de votre travail, vous aurez des arbres plus sains dans votre jardin avec des feuilles plus vertes, des branches plus épaisses et une ombre encore meilleure. Vous pouvez donc profiter d’un repos bien mérité avec toute la fraîcheur que vous désirez.

Quels types d’élagueuse d’arbres ?

Il existe trois principaux types d’élagueuses, qui sont classés selon le type d’alimentation électrique : manuel, électrique et à carburant. Voici les différences et les caractéristiques de chaque type.

1. Élagueuses manuelles

Elles ressemblent à de gros ciseaux et sont idéales pour les petites branches. Vous pouvez également obtenir une option semblable à une scie qui fonctionne bien pour couper des branches de 3 à 5 cm de diamètre.

Bien qu’elles soient une bonne option pour réduire la taille de quelques arbres, vous vous lasserez vite d’utiliser une élagueuse manuelle !

2. Sécateurs électriques

Une scie à élaguer électrique peut être alimentée par un cordon branché sur le secteur ou par une batterie.

– Avec le câble Les élagueuses électriques offrent une puissance constante. Elles fonctionnent silencieusement et n’ont pas besoin d’être chargées, ce qui les rend très faciles à utiliser. Toutefois, leur portée est limitée par la longueur du câble, bien qu’il soit possible d’augmenter la portée en utilisant une rallonge.

– Alimentation par batterie

Il s’agit d’une option beaucoup plus mobile, mais la batterie au lithium doit être rechargée, ce qui peut limiter la quantité de travail que vous pouvez effectuer. Lorsque vous envisagez un appareil avec ce type d’alimentation, vous pouvez vérifier le nombre de coupures qu’il peut effectuer par charge pour vous donner une idée de l’autonomie dont vous disposez avant de devoir recharger la batterie.

Vérifiez également la taille des branches que vous pouvez tailler avec le sécateur à batterie que vous souhaitez acheter : par exemple, 100 coupes pour des branches de 3 cm de diamètre.

3. Sécateurs à essence

Les modèles à carburant sont les plus puissants et sont généralement destinés à un usage professionnel.

Ils s’avèrent adaptés à l’entretien de grands jardins avec des arbres impressionnants. Cependant, ils émettent des fumées, sont bruyants et sont assez lourds à manipuler, pesant généralement deux ou trois kilogrammes de plus.

Vous devez également savoir comment créer le bon mélange de carburant pour le moteur à essence à deux temps. Faites un tour sur le site www.smaf-touseau.com et profitez d’un vaste choix de perches élagueuses.

Comment choisir son élagueuse télescopique ?

Les élagueuses télescopiques facilitent le nettoyage de votre jardin. Elles sont pratiques, sûres et généralement très faciles à utiliser, mais si vous êtes novice en matière d’élagage des arbres, vous risquez de vous sentir dépassé par le grand nombre d’options disponibles dans la vente en ligne.

– Longueur maximale

Plus la longueur maximale est grande, plus vous pourrez couper en hauteur. Si vous avez beaucoup d’arbres et de hautes branches à tailler, c’est un facteur clé. Gardez toutefois à l’esprit que même lorsque l’unité est entièrement déployée, vous devez être en mesure de maintenir une prise ferme de manière totalement stable. N’oubliez pas que plus l’élagueuse est allongé, plus il sera difficile de l’utiliser en toute sécurité. Consultez les avis d’utilisateurs sur le web pour voir comment fonctionne l’élagueuse stihl que vous allez acheter.

– La force de la lame

La force de la lame est importante pour obtenir des coupes nettes et pour vous protéger. Recherchez une lame antiadhésive de qualité pour assurer la longévité de votre sécateur. Et n’essayez jamais de couper des branches plus larges que ce pour quoi elles ont été conçues.

– Largeur de coupe

La largeur de coupe détermine le type de branches que vous pouvez tailler. Si vous devez couper des branches plus grosses, recherchez un modèle avec une largeur de coupe plus importante. Mais si vous avez besoin de couper de fines branches, ce n’est pas aussi important.

– Coût

Il est toujours conseillé de fixer un budget avant d’acheter, afin de savoir quelle marque ou machine est la moins chère en fonction des performances offertes. L’aspect qui influe plus sur le coût est le type d’alimentation électrique. Les modèles manuels sont les moins chers et nécessitent un investissement à partir d’environ 30 euros.

Vous pouvez acheter un appareil électrique avec fil à partir de 80 euros, tandis qu’une élagueuse à batterie nécessite un budget de plus de 100 euros. Les sécateurs à essence sont généralement les plus chers, à partir de 150 euros.

Travailler en toute sécurité avec une élagueuse télescopique

Comme pour tout le matériel que vous utilisez dans votre jardin, l’élagueuse télescopique doit également être manipulé en toute sécurité. Il existe un certain nombre de précautions à prendre lorsque vous vous apprêtez à couper des plantes et des arbustes.

– Équipement de protection

Il est important de porter une paire de lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des chutes de débris, de poussière et de branches. De même, vous devez mettre un casque pour protéger votre tête des branches qui tombent du haut.

Et si vous utilisez un modèle à essence, n’oubliez pas les protections auditives, comme les casques antibruit.

– Vêtements techniques

Pour protéger vos mains, portez une paire de gants épais et antidérapants. Vos bras et vos jambes doivent être protégés par des pantalons longs et des chemises à manches longues. Cependant, veillez à ce que vos vêtements ne soient pas trop amples afin de ne pas gêner vos mouvements.

Enfin, vos chaussures doivent être robustes, fermées et avoir une bonne prise.

Foire aux questions

1. Quelle est la longueur maximale d’une élagueuse télescopique ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché qui vous permettent d’entretenir de grands arbres sans effort. Une élagueuse télescopique de 3 mètres permet d’atteindre des branches de 4,5 à 5 mètres de hauteur.

2. Quel est le diamètre des branches qu’une élagueuse télescopique peut couper ?

En termes de capacité de coupe, une élagueuse télescopique professionnel convient généralement aux branches d’un diamètre compris entre 7 et 20 cm. Gardez à l’esprit que cet appareil ne peut pas être utilisé dans des conditions humides.

3. Est-il préférable d’utiliser un sécateur électrique ou un sécateur télescopique à essence ?

Les modèles à carburant conviennent aux travaux lourds, bien qu’ils soient plus bruyants et plus chers que les modèles électriques. Ils offrent la liberté d’opérer sur de grandes surfaces et de couper des branches plus épaisses sans risque de panne de courant et sans la contrainte d’un câble.

Conclusion

La coupe des arbres et des arbustes est essentielle pour les maintenir en bonne santé. L’entretien régulier de votre jardin permet également d’éviter que les branches ne poussent de manière incontrôlée et n’empiètent sur les toits, les murs, les lignes électriques, les clôtures et les plantes voisines.

Une élagueuse stihl fera une énorme différence pour votre oasis de verdure, mais choisir le bon peut être délicat. Vous devez choisir le type d’alimentation électrique que vous préférez, ainsi que tenir compte de certains aspects tels que la hauteur que vous pouvez atteindre, le confort d’utilisation, et bien sûr, le prix. À cet égard, il est toujours conseillé de se concentrer sur la qualité plutôt que de choisir des solutions peu coûteuses, d’une fiabilité douteuse et de piètres performances.

Pièges à nuisibles connectés : contacter un expert en ligne
Acheter des pièces de rechange pour sa trançonneuse