Tunnels, serres, carrés potager : à quoi servent ces accessoires ?

Vous avez décidé de planter des légumes et d’installer un petit potager dans votre jardin ? Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous pour que les végétaux poussent aussi bien en période de forte chaleur qu’en hiver. Découvrez aussi ce que vous pouvez faire pour gagner de la place.

Fonctionnement et intérêt d’une serre de jardin

Une serre peut aider à la croissance de vos plantes et même vous permettre de cultiver des végétaux qui ne survivraient pas normalement sous le climat de votre région. Les plantes ont besoin de lumière, de températures chaudes, d’air, d’eau et de nutriments pour survivre et grandir ; elles ont des exigences différentes. Une serre fonctionne en fournissant les deux premières exigences, à savoir la lumière et la chaleur indispensable à la photosynthèse, grâce aux parois translucides, généralement sous forme de verre ou de plastique transparent. En moyenne, les plantes ont besoin d’environ six heures de soleil par jour, bien que cela varie en fonction du type de plante. En plaçant votre serre dans un endroit ensoleillé toute la journée, votre jardin aménagé à l’intérieur sera suffisamment éclairé.

 Serre tunnel : bénéfique pour votre jardin

Un tunnel, également appelé serre tunnel est une structure en polyéthylène en forme de demi-cylindre ou de rectangle. L’intérieur se réchauffe sous le rayonnement solaire et l’’air réchauffé par la chaleur des surfaces intérieures chaudes est retenu dans les parois. La température, l’humidité et la ventilation peuvent être contrôlées à l’aide d’un équipement fixé dans le tunnel. Les serres de jardin poly tunnel sont principalement utilisées dans les régions tempérées de la même manière que les serres traditionnelles.

Carré potager : un jardin qui prend moins de place

Le carré potager est une méthode simple pour créer un jardin de petite taille, ordonné et très productif. L’installation étant rapide, c’est un moyen de commencer un nouveau jardin (en particulier avec la méthode mise à jour utilisant un lit surélevé rempli d’un mélange sans terre pour les débutants. Vous pouvez placer votre lit surélevé n’importe où, même sur l’herbe ou le trottoir, ce qui vous permet de construire, de remplir et de commencer à planter en quelques heures seulement ! Même si vous travaillez dans votre sol existant, il vous suffit de préparer les zones de plantation, ce qui nécessite beaucoup moins de temps et d’efforts.

Quel que soit le type de plantes qui composent votre jardin, dans tous les cas, vous avez tout intérêt à installer une serre. Un des principaux avantages de cette culture est qu’elle vous offre une saison de croissance plus longue.

Petits outils de jardinage : quels sont les indispensables à avoir ?
Entretien de la pelouse et des espaces verts : quelles machines incontournables posséder ?